Directeur Associé

Mamadi Kanté

Directeur Associé

Moussa Kourouma

Directeur Associé

Mamadi Kanté

Après un parcours scolaire sérieux et exemplaire couronné dans les années 90 par l’obtention du Bac série Sciences Mathématiques au Lycée Saint Marie de Dixinn Conakry, le jeune et ambitieux Mamadi Kanté  rêve de continuer et de parachever ses études universitaires en occident. Au gré des opportunités le destin le conduit en 1996 à Washington DC, sur la côte Est des Etats Unis d’Amérique. C’est le début d’une grande odyssée !

Au pays de l’Oncle Sam, armé de courage, de foi et de conviction Mamadi Kanté poursuivra ses études en Architecture. Fasciné alors par la notion d’intégration de l’architecture, de l’urbanisme et des environnements durables, Mamadi Kanté, après un cursus entamé à Washington DC et dans des Collèges et grandes écoles du Maryland a fini par décrocher son diplôme de « Masters en Architecture » à l’Arizona State University doublé du sésame du « Minor en design urbain ».

Le jeune architecte Mamadi, hautement qualifié dans l’utilisation du BIM notamment dans l’approche tridimensionnelle du design, travaillera par la suite, sous les ordres de l’Arizona State University (au titre d’étudiant du Professeur) ainsi qu’avec des cabinets de grandes réputations en Arizona entre autre, Orcutt | Winslow,  Winslow + Partners. La maitrise des outils technologiques de pointe (en design et architecture) notamment le BIM ainsi que d’autres outils de conception et évaluation écologique des bâtiments, lui a permis (dans sa jeune carrière)  de combiner « fonctionnalité et esthétique » dans la conception et la mise en œuvre de ses projets au pays de l’Oncle Sam. Le jeune architecte promoteur a ainsi réussi à gérer plusieurs projets scolaires dans l’Etat d’Arizona en accumulant une grande expérience à l’internationale pour avoir travaillé dans la conception, la gestion et le suivi des projets de construction des immeubles résidentiels, immeubles de bureaux, maisons unifamiliales, bâtiments hospitaliers, écoles professionnelles, projets de loisirs… dans sa Guinée natale,  au Sénégal voisin et plus loin, au Cameroun en Afrique Centrale.

 Diplômé de l’Université d’Arizona et travaillant en partenariat avec des cabinets locaux d’architectures, Mamadi Kanté profitera de l’aubaine et de sa notoriété dans ce grand Etat américain pour créer sa petite entreprise : le « Creative Design Studios » CDS est ainsi fondé en 2009 (avec un collègue d’Université à l’occurrence Daniel Childers)  à l’effet de réaliser des petits marchés de rénovation-constructions, de design et de graphisme. CDS fait son chemin ; son co-promoteur « Boua Kanté » est approché par des clients américains et surtout des amis compatriotes vivant en Guinée dans la conception des plans architecturaux, la gestion et le suivi des chantiers de construction des maisons et autres immeubles « pour particuliers » en Guinée.

Au gré de ces contacts et échanges, l’idée de bâtir quelque chose ensemble en Guinée a germé dans son esprit. Valorisant ses contacts et liens avec son condisciple Moussa Kourouma l’idée de projet qu’il avait sera patiemment murie par les deux (2) promoteurs associés (loin du pays) courant de 2009 à 2013. Rentrés au pays en 2013, Mamadi Kanté et son condisciple Moussa Kourouma en « architectes associés » porteront ainsi sur les fonts baptismaux en 2014, le Cabinet d’Architecture de droit guinéen, « Creative Design Studios » CDS SARL dont le siège social  fut ainsi transféré à Conakry en République de Guinée. « Qualité et créativité, exotisme et esthétique, sobriété et élégance alliant un mélange subtil de matériaux nobles, des pièces et autres objets du terroir pour refléter l’authenticité et l’originalité du pays, c’est la Touch CDS  qui met au goût du jour, le label Guinée (le made in Guinea) sous le prisme de l’architecture et du design moderne » souligne avec fierté, Mamadi Kanté.

Email ::mkante@creativedesignllc.com

Téléphone::+224 620 48 00 40

Directeur Associé

Moussa Kourouma

Moussa Kouroussa est des purs produits du cursus scolaire de l’école guinéenne. Cet architecte est sorti des moules du collège et lycée Saint Marie de Conakry où il a décroché avec brio son Bac en série SM dans les années 90. Guidé par la noble ambition de réussir et animé d’une volonté inébranlable de contribuer au développement socio-économique du pays, le jeune bachelier Moussa Kourouma décide de poser ses valises en Allemagne en 1995. Celui qui rêvait de faire des études en aéronautique ou dans les nouvelles technologies de l’information a vu son destin basculé (au gré des réalités de terrain) vers les études en Architecture. C’est ainsi qu’après son année de langue et d’acclimatation, son profil et ses aptitudes retiendront l’attention du Directoire de la prestigieuse « Université de Stuttgart » où, le jeune étudiant, plein de promesses, sera accueilli, couvé, encadré et formé (de 1997 à 2005) aux techniques et technologies en « Architecture et Urbanisme ».

Moussa « Moses » pour les amis et intimes, va y acquérir et conforter des connaissances et développer des compétences dans le domaine de la conception, de la coordination, du suivi et contrôle des grands projets d’architecture et d’urbanisme en s’appropriant des logiciels de pointes notamment dans l’utilisation du programme CAD en phase d’études de projets, les logiciels 3D studio Max et autre Autodesk Architectural Desktop. Sorti, diplômé de l’Institution, le jeune Kourouma fera valoir ses compétences et son expertise auprès de l’Université de Stuttgart et, au sein de quelques cabinets d’architectures réputés de la place. Il travaillera ainsi de 2005 à 2013 dans la gestion et le suivi des gros chantiers et projets à Stuttgart et à Munich, impliqué qu’il a été dans la construction des centres commerciaux, des centres d’expositions, écoles, bâtiments historiques, salles de sports, restaurants et autres quartiers généraux de sociétés de renoms. Physiquement loin du pays, mais le cœur et l’esprit accrochés au bercail, Moussa, en dépit des épreuves de l’aventure et des difficultés conjoncturelles qu’il a enduré, n’a jamais oublié sa noble ambition de départ : « Aller se former à l’école du monde pour rentrer servir les siens ».

 

Le jeune architecte Moussa a su garder et fructifier ses relations avec son ami de lycée Mamadi pour matérialiser leur projet commun de création d’un cabinet d’architecture à leur retour au bercail. CDS  SARL est né de cet investissement en 2014. Installé et pleinement opérationnel depuis 2014 en Guinée, le Cabinet CDS a un « carnet de commandes » qui ne désempli pas. Des clients particuliers aux  donneurs d’ordre Institutionnels en passant par les industriels, les banques, les sociétés, fondations, établissements publics et autres projets à l’international…les chantiers conçus, construits, gérés et suivis par le Cabinet CDS se multiplient à Conakry et dans l’arrière-pays. « Nous tirons notre inspiration de l’authenticité guinéenne. Nous avons aussi appris et essayons d’implémenter dans nos projets, le sens du détail, la rigueur et la précision germanique assortie de l’efficacité et du  pragmatisme  américain » confie, un ton pragmatique et rassurant, l’architecte-urbaniste, Moussa Kourouma.

Email :: mkourouma@creativedesignllc.com

Téléphone:::+224 621 57 85 65

Membre de la Direction

Sidiki Condé

INGÉNIERIE

Membre de la Direction

Mariama Dalanda Diallo

ASSISTANCE DE DIRECTION

Membre de la Direction

Nakoumba Kourouma

ARCHITECTURE

Membre de la Direction

Fatoumata Diaraye Barry

COMPTABILITÉ

Membre de la Direction

Mamadou Alpha Diallo

ASSISTANCE DE DIRECTION

Membre de la Direction

Mohamed Sanoussy Dabo

ARCHITECTURE

Membre de la Direction

Mohamed Touré

INGÉNIERIE

Membre de la Direction

Amara Somparé

ARCHITECTURE

Membre de la Direction

Charles Dopavogui

ARCHITECTURE

Membre de la Direction

Mamadou Moustapha Diallo

ARCHITECTURE

Membre de la Direction

Ibrahima Kalil Camara

COMPTABILITÉ

Membre de la Direction

Sekouba Sagna Kourouma

INGÉNIERIE

Membre de la Direction

Mallon Cissé

ARCHITECTURE